750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine en famille
8 février 2009

L'entartement de l'endive

L’entartement de l’endive !!

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de déjeuner chez ma belle sœur qui est une excellente cuisinière.
Elle nous avait préparé une superbe tatin de pommes au camembert- divin-

J’aime beaucoup les tartes tatins, qu’elles soient sucrées ou salées.
j’avais d’ailleurs déjà essayé la tatin d’endives au camenbert.

Sur l’idée du sucré- salé, j’ai concocté cette semaine une
tatin pommes-endives au munster.

Un véritable plaisir pour mes narines et mes papilles. (pour celles de mes invités aussi)

tatin_de_pommes_endives_et_munster

Ce qu’il vous faut :

- une pâte feuilletée
- 3 grosses endives
- huile d’olive
- une grosse pomme ou deux petites

- un demi munster
- du thym, du sel et du poivre
- un œuf pour la dorure (facultatif)
- beurre


Ce qu’il faut faire :

Passer brièvement les endives sous l’eau, retirer les premières feuilles si nécessaire.
Couper un peu la base, puis couper en six dans le sens de la longueur.
Dans une poêle antiadhésive, verser une CàS d’huile d’olive, ajouter les endives, saler, poivrer, couvrir. Surveiller la cuisson, les endives doivent légèrement colorer (selon le goût de chacun).
Une fois cuit, mettre du papier sulfurisé dans un moule à gâteau.
Déposer les dés ou lamelles de pommes dans le moule, puis quelques dé de beurre (salé, c’est meilleur), ajouter les endives, parsemer de thym, de lamelles de munster et couvrir de la pâte feuilletée.(ne pas oublier de faire un puits dans la pâte)
Dorer à l’œuf et enfourner 30 à 45 min à 180°C.

Bon à savoir :

Nous ne consommons pas assez de tartes salées.
C’est un excellent moyen de gérer les restes, donc très économique.

Il est très facile d’équilibrer un repas à base de tarte salée.
L’ajout de légumes permet d’augmenter le volume du bol alimentaire, sans pour autant augmenter l’apport énergétique de façon considérable.
En effet, si l’on compare pour une même portion : une quiche traditionnelle et une tarte salée à base de légumes, la quiche sera forcément plus « calorique » que la tarte de légumes.

Sur ce principe, n’hésitez pas à associer salades, soupes et/ou fruits pour
profiter pleinement de plaisirs simples mais si goûteux.



Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adore les endives ! Bravo !<br /> Bisous
C
c'est très apétissant tout ça
Cuisine en famille
Publicité
Cuisine en famille
Archives
Publicité