750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine en famille
8 janvier 2008

Gâteau à l'ananas

J'ai réalisé ce gâteau, pendant les vacances de Noël, d'aprés le guide cuisine de juin 98 (j'ai juste revu à la baisse un peu les quantités de sucre et de beurre). Pour ma défense, je rappelle que je ne suis pas trop douée en pâtisserie.
Je l'ai fait sans m'selle kid qui faisait du boudin le jour de la conception du gâteau.
(une histoire de père noël qui risquait de revenir chercher les cadeaux s'ils n'étaient pas sages)


gateau_ananas1

Préchauffer votre four à 210°C.

Beurrer un moule à bord haut.
Travailler 100g de sucre avec 80g de beurre mou jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.
(j'ai utilisé le batteur)
Etaler la crème dans le moule et glisser le dans le four.
Lorsque cela commence à caraméliser, poser 8 tranches d'ananas au sirop léger.
résever.

Préparer la pâte.
Fondre 80g de beurre.
Mélanger 250g de farine fluide,un sachet de levure et le zeste d'un citron.
Ajouter le beurre, 80g de sucre, un oeuf entier, un jaune d'oeuf, 2 càs de lait, 2 càs de rhum,
2 càs de sirop d'ananas et une pincée de sel.
Travailler la pâte juqu'à ce qu'elle soit homogène.


Verser la pâte sur les tranches d'ananas dans le moule et enfourner.
Laisser cuire 30 min à 180°C.

Attendre que le gâteau soit refroidi pour le démouler.
(oui, et ce n'est pas pour vous embêter)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Waaahou la classe, ce gâteau. Un classique chez moi aussi, toujours apprécié!
Cuisine en famille
Publicité
Cuisine en famille
Archives
Publicité